25 février 2010

HISTOIRES (TROP) COURTES




Il y a des émissions dont on ne peut faire l'éloge qu'après les avoir vues, et parfois par hasard, parce que personne n'a songé à nous en parler avant. Et surtout pas les médias d'ordinaire chargés de la bonne nouvelle.

Un dimanche soir, en troisième partie de soirée-TV (tranche 00h30 / 1h30), celle durant laquelle je suis bien éveillée après m'être endormie pendant la deuxième partie… je me suis délectée en regardant deux courts-métrages diffusés dans l'émission "Histoires courtes" :  "Objet trouvé" et "Comme le temps passe".

Je me suis laissée emporter par l'atmosphère cynique et caustique.

Ces courts-métrages réalisés avec culot par Cathy Verney et interprétés avec justesse mettent en avant la fragilité des instants précieux, ceux pendant lesquels la vie sourit et semble promettre l'harmonie, quand soudain, à cause d'un détail encombrant tel un événement que l'on n'avait pas envisagé, tout dérape, notre existence nous échappe. Jusqu'à nous retrouver dans un des ces moments de minable solitude où l'on se maudit de s'y être aussi bêtement abandonné.

"Histoires courtes" est présentée par une jeune femme pétillante et pertinente qui ponctue chaque film par une interview vive. Le genre de programme que l'on aimerait voir plus souvent !

Vive les héros du quotidien ! De la vraie vie, celle des petites joies, des grands embarras, des vraies bourdes et autres faux-pas.

"Si vous voulez faire de la mise en scène, n'achetez pas d'auto. Prenez le métro, l'autobus ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent" (Fritz Lang)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire